languageالعربية

Mohsen Hassen: Pas de relance économique dans la Loi de finances 2024

L’expert en économie et ancien ministre du Commerce Mohsen Hassen a indiqué, dans Midi Show de ce lundi, que la Loi de finances 2024 n’a pas prévu des mesures pour assurer la relance économique.

"J’aurais aimé que la loi de finances s’accompagne de décisions pour réduire la pression fiscale, contenir l’économie informelle, réactiver les grands projets bloqués, dans le cadre d’un partenariat public-privé ou pour augmenter le volume des transferts effectués par la diaspora tunisienne", a-t-il déploré.

L’invité de Midi Show a souligné que la Tunisie a connu une année 2023 compliquée, tant sur le plan économique que politique. Il a ajouté qu'il s'attend à des années 2024-2025 plus difficiles et ce, en raison de la succession des crises mondiales (Covid, Ukraine, Gaza etc.), mais aussi à cause de l’absence de réformes, notamment celle de la fiscalité.

Dans le même contexte, Mohsen Hassen a déclaré qu'en revanche, qu’il retient quelques points positifs en 2023, dont la capacité de l’Etat à honorer les échéances de paiement de sa dette extérieure, même si cela a été au détriment des ressources destinées à l’importation des produits de première nécessité.

"L’Etat tunisien est très dépensier. En atteste l’importante augmentation du budget de l’Etat au fil des années (…) La loi de finances de 2024 prévoit une hausse de 9.3% qui correspond, certes, au taux d’inflation, mais qui va conduire à l’augmentation de la pression fiscale, qui est déjà la plus importante, à l’échelle africaine", a-t-il dit.

share